LE KILOMÈTRAGE EXACT
L’ECO-CONDUITE
Les données traditionnelles utilisées pour mesurer le comportement des conducteurs sont issues de l’accélérométrie et du relevé GPS.
Le boitier ACTIA iCAN complète ces informations standards par des données avancées ; par exemple le régime moteur, la façon dont le conducteur appuie sur l’accélérateur ou encore la consommation réelle du véhicule confrontée à la consommation cible du véhicule tout en tenant compte de son environnement de roulage (ville / route / autoroute).
Les composantes ainsi obtenues permettent de construire des scores de conduite et des analyses de profil à la fois fiables et détaillées. Ces scores sont aujourd’hui utilisés par de grands opérateurs de transport pour accorder des primes à la conduite, ou encore par des assureurs qui proposent des programmes « Pay How You Drive ».
LA GÉOLOCALISATION
L’IDENTIFICATION DU CONDUCTEUR
LA MAINTENANCE CONNECTEE
Elle met en œuvre 4 groupes de données :
- La distance restante jusqu’au prochain entretien :
Cette information permet de planifier les révisions, de vérifier que les conducteurs ont bien amené leurs véhicules en révision, ou encore de décider d’attendre ou non le prochain entretien si un problème technique est détecté. - L’entretien courant :
Il s’agit de tous les indicateurs relatifs aux contrôles réguliers que le conducteur d’un VL/VU est censé faire : niveau d’huile, d’adblue, tension de la batterie, pression des pneus etc. Il est ainsi possible de « soulever le capot à distance » pour avertir le conducteur et le chef de parc en cas de problème relevant de l’entretien courant. - Les voyants du tableau de bord :
Bien que peu utile à la maintenance préventive, l’information à distance sur les voyants permet de contrôler qu’aucun véhicule ne circule avec un voyant allumé. - La lecture et la traduction des codes défauts constructeurs (Diagnostic Trouble Code) : Expertise historique et particulièrement spécifique d’ACTIA, la lecture des DTC permet de faire un diagnostic à distance du véhicule, avec les mêmes données de maintenance que celles utilisées par l’atelier. Cela fournit un état de santé complet du véhicule et permet d’éviter une panne immobilisante du véhicule en détectant rapidement l’anomalie et en anticipant la réparation. Le rapport de diagnostic fourni par ACTIA iCAN est également un outil intéressant pour définir l’Ordre de Réparation, pour contrôler à distance la bonne réalisation des travaux, ou encore pour évaluer l’état de santé d’un véhicule avant sa restitution et lors de sa revente.