logo actia

ACTIA iCAN

ACTIA iCAN - Les performances

Connectivité, diagnostic électronique, data management, ACTIA iCAN est un concentré de la technologie ACTIA
Accueil / Ican / Performances

LE KILOMÈTRAGE EXACT

Il s’agit d’une donnée essentielle à la gestion de parc. Grâce à ACTIA iCAN, vous disposez d’une donnée exacte et fiable pour l’importer dans votre informatique de gestion et calculer ainsi le coût de possession de votre véhicule, surveiller les contrats locatifs, facturer l’utilisation du véhicule ou encore optimiser les coûts d’assurance en fonction du kilométrage réel.

L’ECO-CONDUITE

Les données traditionnelles utilisées pour mesurer le comportement des conducteurs sont issues de l’accélérométrie et du relevé GPS.

Le boitier ACTIA iCAN complète ces informations standards par des données avancées ; par exemple le régime moteur, la façon dont le conducteur appuie sur l’accélérateur ou encore la consommation réelle du véhicule confrontée à la consommation cible du véhicule tout en tenant compte de son environnement de roulage (ville / route / autoroute).

Les composantes ainsi obtenues permettent de construire des scores de conduite et des analyses de profil à la fois fiables et détaillées. Ces scores sont aujourd’hui utilisés par de grands opérateurs de transport pour accorder des primes à la conduite, ou encore par des assureurs qui proposent des programmes « Pay How You Drive ».

LA GÉOLOCALISATION

La géolocalisation est à la fois complète (entièrement réglable, positions additionnelles sur changement de cap) et conforme à la RGPD. Un interrupteur de bord est proposé en accessoires selon 3 variantes (bouton sans fil, bouton filaire, interrupteur bluetooth depuis smartphone conducteur). La géolocalisation peut être activée ou non selon le souhait de chaque client.

L’IDENTIFICATION DU CONDUCTEUR

Pas moins de 4 méthodes d’identification du conducteur sont proposées : par une clé bluetooth fournie par ACTIA, par badge, par clé Dallas ou encore par le smartphone du conducteur.
Cette souplesse permet aussi bien d’utiliser un support d’identification existant (par exemple le badge des employés) que de proposer à vos clients de remplacer leurs boitiers GPS par des boitiers ACTIA iCAN tout en conservant le même dispositif d’identification des conducteurs.

LA MAINTENANCE CONNECTEE

Elle met en œuvre 4 groupes de données :

  • La distance restante jusqu’au prochain entretien :
    Cette information permet de planifier les révisions, de vérifier que les conducteurs ont bien amené leurs véhicules en révision, ou encore de décider d’attendre ou non le prochain entretien si un problème technique est détecté.

  • L’entretien courant :
    Il s’agit de tous les indicateurs relatifs aux contrôles réguliers que le conducteur d’un VL/VU est censé faire : niveau d’huile, d’adblue, tension de la batterie, pression des pneus etc. Il est ainsi possible de « soulever le capot à distance » pour avertir le conducteur et le chef de parc en cas de problème relevant de l’entretien courant.

  • Les voyants du tableau de bord :
    Bien que peu utile à la maintenance préventive, l’information à distance sur les voyants permet de contrôler qu’aucun véhicule ne circule avec un voyant allumé.

  • La lecture et la traduction des codes défauts constructeurs (Diagnostic Trouble Code) : Expertise historique et particulièrement spécifique d’ACTIA, la lecture des DTC permet de faire un diagnostic à distance du véhicule, avec les mêmes données de maintenance que celles utilisées par l’atelier. Cela fournit un état de santé complet du véhicule et permet d’éviter une panne immobilisante du véhicule en détectant rapidement l’anomalie et en anticipant la réparation. Le rapport de diagnostic fourni par ACTIA iCAN est également un outil intéressant pour définir l’Ordre de Réparation, pour contrôler à distance la bonne réalisation des travaux, ou encore pour évaluer l’état de santé d’un véhicule avant sa restitution et lors de sa revente.

LA GESTION DE PARC MULTI-ENERGIE

Le boitier ACTIA iCAN alimente des plateformes télématiques mais aussi des logiciels de gestion de parc. Il remonte des données exactes et fiables : le kilométrage mais aussi la consommation réelle, le niveau du réservoir, la distance jusqu’au prochain entretien etc.
Aujourd’hui ACTIA iCAN est aussi compatible avec les véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables, au bioéthanol et au gaz. Il remonte en effet les données adaptées à chaque type de motorisation : niveau de charge, état de charge, temps jusqu’à pleine charge, autonomie, distance en électrique et en thermique etc.

LA DETECTION ET LA RECONSTITUTION D’ACCIDENT

ACTIA iCAN embarque un accéléromètre multiaxes capable de détecter un choc violent dans n’importe quelle direction, et d’envoyer un message d’alerte. Il embarque également une boite noire qui peut enregistrer les données de votre choix et fournir ainsi des informations précieuses pour reconstituer les circonstances d’un accident : vitesse, direction, position des pédales, régime moteur, heure et position, violence de l’impact etc.
Pour plus d’informations, notre équipe est à votre service pour vous répondre dans les plus brefs délais.
Aller au contenu principal